ll était une fois … le bananier.

bananierQuelle est l’histoire du bananier ? Tout d’abord, ce n’est pas un arbre, mais plutôt une herbe, de la famille des musaceae, issue d’une région allant de l’Inde, en passant par l’Indonésie et allant jusqu’aux îles mélanésiennes. Le mot banane provient du portugais, qui l’a emprunté au bantou ou à l’arabe, où « banan » signifie doigt. Il y a 7000 ans, les bananes étaient déjà cultivées dans ces régions et elles entraient dans la composition de la cuisine de tous jours. Ses valeurs nutritives et énergétiques l’ont prédisposée à devenir un aliment de base, d’autant plus que leur culture est facile et continue tout au long de l’année sous climat tropical. Ceci a favorisé son expansion jusqu’en Afrique.  La découverte de la banane en Europe date de la conquête de l’Inde par Alexandre le Grand. bananes anciennesEn revenant de campagne, les soldats rapportèrent des plants de bananiers en Perse et en Grèce. Puis, le médecin d’Auguste César ramena également une autre variété de bananier à Rome. Ensuite,  les missionnaires espagnols les amenèrent en Amérique vers 1500. Ainsi le bananier conquit le monde. A cette époque-là, les bananes n’avaient pas les caractéristiques que nous lui connaissons aujourd’hui, elles étaient plutôt vertes ou rouges, n’étaient pas sucrées, contenaient des graines et devaient être cuites avant leur consommation. Elles avaient alors un goût de féculent. La banane que nous trouvons aujourd’hui à travers le monde est une mutation de ces premières variétés, ses graines ont disparues, elle ne nécessite plus de cuisson, et son goût est devenu doux et sucré.  A la fin du XIX siècle, la banane  devient une culture industrielle appartenant à de grands groupes américains.

Publicités
Poster un commentaire

2 Commentaires

  1. myladie

     /  13 octobre 2013

    Je ne savait pas que la banane avait tout un tas de couleurs, je ne lui connaissait que le jaune et le marron, lorsque c’est pourri .
    Merci !

    Réponse
  2. Merci, sympa les nouvelles infos sur la banane, j’ai une petite bananeraie à la Réunion, il y a 4 variétés, c’est un régal, surtout avec les recettes locales.

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :