Il était une fois le bambou

foret bambouLe mot bambou vient du malais « mambu » qui veut dire « bois indispensable ». Le bambou fait partie de la famille des bambusoïdés (inclus dans les graminées) qui compte plus d’un millier d’espèces.

 

fossile bambou

Les bambous ont prospéré sous nos climats il y a quelques millions d’années. Les fossiles retrouvés dans des roches du tertiaire lors d’exploitation minière le prouvent, mais ces plantes  ont disparu durant la période de glaciation survenue au début du quaternaire dans la région de l’actuelle Europe.

C’est Alexandre le grand dans une lettre à Aristote qui mentionne le bambou pour la première fois en Europe lors de ses explorations du delta de l’indus pour y étudier la faune et la flore.

Puis, il y est fait référence en 52 après JC, quand le bambou fut utilisé pour le transport de contrebande. Sur la route de la soie, entre la Chine et l’Europe, des moines transportèrent clandestinement des larves de vers à soie dans le creux des cannes de bambous. La culture du ver à soie se propagea alors en Europe. Le bambou, si vénéré en Chine, contribua donc à la perte du monopole chinois de fabrication de la soie.  Depuis des millénaires, le bambou fait partie de la vie quotidienne des chinois.tablettes en bambou On le retrouve dans l’écriture chinoise, d’ailleurs de nombreux dictons populaires y font référence. Les premiers écrits chinois ont été consignés sur des tablettes de bambous reliées entre elles.

 

 

pousses de bambou

Le bambou est aussi présent dans l’alimentation et la pharmacopée.

 

 

echafaudage en bambouOn l’utilisait également dans la construction d’échafaudages réputés résister aux tempêtes et vents violents. Ces échafaudages sont si renommés qu’ils sont encore largement utilisés aujourd’hui.

 

boite en bambou

Le bambou a aussi toujours été utilisé comme matériau de fabrication d’objets utilitaires ou décoratifs.

 

  Au XVIIème siècle des négociants travaillant pour la Compagnie des Indes Hollandaises, notamment Rumphius et Van Reede pour les plus connus,  vont répertorier les espèces de bambous d’Indonésie dans des ouvrages scientifiques. Et Linneaus introduira dans le vocabulaire taxonomique le terme bambou et le classera dans la famille des graminées.

Cependant, il n’existait toujours pas de pousses de bambou en Europe, et ceci pour plusieurs raisons. La fructification des bambous est rare, et sa faculté germinative est précaire. En plus, les transports maritimes étaient longs, ce qui ne laissait aucune chance aux bambous d’arriver à destination dans de bonnes conditions. Il fallut attendre les bateaux à vapeur au XIX siècle pour pouvoir importer des plants de bambous en Europe. Dès que les méthodes de culture furent au point, les plantations ont été possibles. Les bambous ont alors enchanté nos jardins et de fameuses bambouseraies font entendre le bruissement de leur feuilles au gré des vents.

imagesCAKFYYG7.

Publicités
Article suivant
Poster un commentaire

4 Commentaires

  1. myladie

     /  2 mars 2013

    J’aime assez le bambou, mais je penssais qu’il n’était utilisé que pour la fabriquation.
    Mais visiblement je me trompais, et alors le bambou ça a quel goût ?

    Réponse
  2. ambre2001

     /  7 avril 2013

    Pour moi se sera le bambou avec son toit pour se protéger du soleil.
    Mais le teck est aussi beau et doit être pratique avec ses tirroirs.

    Réponse
  3. ambre2001

     /  7 avril 2013

    Ce que tu oublies de dire c’est que le bambou était aussi très utilisé pour la torture (même si je crois que c’est passé de mode) mais cela viendrait ternir l’éloge que tu fais de cette plante.

    Réponse
    • decoethnique

       /  8 avril 2013

      Effectivement, je n’avais pas ce détail. mais afin de rester sur une note positive, je ne demanderais pas de détails 😉

      Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :