Il était une fois le teck…

Un peu d’étymologie pour se cultiver, le mot teck vient du portugais Teca, qui est un dérivé du mot Tekton qui signifie charpentier.

tectona grandisLe teck provient du Tectona grandis qui est un arbre des forêts tropicales d’Asie, et plus précisément de l’Inde et des forêts du sud-est asiatique. Il y pousse spontanément grâce à l’alternance de saison sèche et humide. Le teck a, en effet, besoin  d’une température élevée, d’une forte pluviosité et d’un sol profond et riche pour grandir correctement. Il présente une excellente qualité d’imperméabilité grâce à l’oléorésine qu’il contient et cette caractéristique en fait le bois favori pour le pont des navires et les structures extérieures. Le teck est aussi très apprécié en ébénisterie, et cela depuis le VII siècle.

Pour savoir pourquoi on retrouve ce bois exotique dans nos contrées depuis le VII siècle, il faut se plonger dans l’histoire du développement économique de la région méditerranéenne. A cette époque, les rivages du sud et de l’est de la Méditerranée sont pauvres en bois du fait de conditions climatiques peu favorables. Or la population de cette région se développe et les forêts existantes sont exploitées sans ménagement depuis l’Antiquité.

Trois éléments conjoncturels vont faire évoluer les besoins du bassin méditerranéen en bois de manière exponentielle.essor monde musulman VII siecle

D’abord, l’essor du monde musulman va provoquer un accroissement de la demande en bois d’une manière générale pour construire des villes, des lieux de culte, des zones d’irrigation équipées de machines hydrauliques, des mines et surtout de nouvelles flottes navales. Puis, les nouvelles techniques de fabrication navale et les nouvelles industries exigent davantage de ressources en bois qu’auparavant. Et finalement, si la domination musulmane va s’étendre à des pays plus riches en ressources forestières, elle va également perdre des secteurs clés qui permettaient le ravitaillement en bois. Le commerce du bois va donc prendre des proportions importantes. Lorsque les ressources terrestres en bois commencent à manquer aux abords des villes, le ravitaillement se fait sur des distances plus longues et par bateau.  Tout sera mis en œuvre jusqu’au VIII siècle pour approvisionner les grands chantiers maritimes de Syrie et d’Egypte et pour construire suffisamment de navires de guerre destinés à lutter contre les flottes byzantines. C’est à ce moment-là que les chantiers navals d’Egypte font appel au commerce de l’océan indien pour se fournir en bois, et que le teck du Konkan et du Malabar sont acheminés pour être utilisés comme bois de construction pour la marine, mais aussi pour les villes. Le teck sera également utilisé comme bois d’œuvre pour les ateliers des artisans ciseleurs, sculpteurs, marqueteurs…

Face à cette forte demande, le teck sera largement exploité en Asie et en Indonésie. Dès le XVI siècle, l’Indonésie plante de nouveaux plants de teck sur des hectares, la Thaïlande et l’Inde feront de même les siècles suivants. Au XIX siècle ce bois est même introduit en Afrique et Amérique tropicale. Les plus grandes forêts de teck se trouvent encore aujourd’hui en Asie, et elles sont presque toutes issues de plantations artificielles.plantations de tectona

 

 

Article précédent
Poster un commentaire

1 commentaire

  1. Kouni

     /  10 janvier 2013

    Merci pour cette leçon d’histoire, à la fois brève et concise, tout en restant intéressante.
    Bonne continuation.
    A bientôt pour une autre histoire, peut-être?..

    Réponse

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

  • DE QUOI CA CAUSE ?

  • Récemment ….

  • Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

  • Follow DECORATION ETHNIQUE on WordPress.com
  • Rangés dans les placards ….

%d blogueurs aiment cette page :