Il était une fois… le palissandre

Il était une fois…… Nils Dalberg, physicien et botaniste suédois, et son frère. Ils visitèrent des régions tropicales, notamment en Asie et découvrirent des espèces de plantes non répertoriées jusque-là (dans les années 1700). Nils envoya des spécimens à un célèbre botaniste Linneaus, qui s’était lancé dans le projet ambitieux de créer une classification des espèces. Linneaus est d’ailleurs devenu, par le fait, le père de la taxinomie. Lorsqu’il reçut les spécimens, Linneaus les baptisa Dalbergia, en hommage à Nils Dalberg. Le genre Ddalbergia-nigra-palissandre-de-rioalbergia comprend maintenant de nombreuses espèces (plusieurs centaines), on en découvrait encore en 2005 à Madagascar.

Avant la découverte de Dalberg, dans les colonies hollandaises, les colons hollandais exploitaient des bois exotiques pour la fabrication de meubles destinés au vieux continent. Le palissandre vient du mot hollandais palissander, qui viendrait lui-même du parler indigène de la Guyanne hollandaise. On retrouve des traces de ce bois utilisé en mobilier en 1681, dans l’inventaire général du mobilier de la couronne de Louis XIV, qui signale une petite table en palisante.

palissandre de rioLe palissandre de Rio a été la première espèce de palissandre exploitée. Ce bois a des qualités esthétiques exceptionnelles. De plus, sa fragrance florale rappelle l’odeur des roses, d’où son autre appellation : bois de rose. Mais le succès du palissandre de Rio l’a aussi mené au bord de l’extinction. Ce bois est maintenant protégé par la Convention de Washington qui réglemente le commerce international des espèces menacées d’extinction. Il n’est donc plus commercialisé.

D’autres espèces de Dalbergia, alias palissandre, sont encore exploitées et leurs qualités se rapprochent de celles du palissandre de Rio.

 

Publicités
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :